Girardin
Fiche pratique

Girardin

Le régime fiscal instauré par la loi Girardin a pour objet d’accorder une aide fiscale au titre de la réalisation d’investissements dans les secteurs considérés comme prioritaires pour le développement économique, énergétique et social des départements et collectivités d’Outre-mer. Ce dispositif de défiscalisation outre-mer, éthique & solidaire, voire écologique, récompense l’investissement privé dans les DOM-TOM d’un avantage fiscal immédiat : vous investissez en 2019 et bénéficiez d’une réduction d’impôt dès 2020.
Les résidents fiscaux français peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu l’année qui suit leur investissement grâce à la loi Girardin à la condition qu’ils réalisent des investissements dans des matériels industriels neufs , dans des équipements de production d’énergie renouvelable ou dans des logements sociaux neufs dans les départements et collectivités d’outre-mer.

L’octroi de l’avantage fiscal Girardin est conditionné à la location du bien financé durant 5 ans à un exploitant local (respect des contraintes minimum telles que définies dans le Code Général des Impôts).

Au terme du bail, le bien est définitivement cédé au locataire ultramarin. Au final, grâce au dispositif Girardin, ce dernier aura acquis le bien pour un coût total environ 25% en dessous de sa valeur sur le marché local pendant que l’investisseur aura obtenu un bénéfice fiscal.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de PRO Épargne et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte