retraite

Retraites : le constat

 

En France, il est malheureusement clair que les réformes des retraites réalisées jusque-là (2003, 2010) seront insuffisantes pour compenser le phénomène de vieillissement de la population.

Le ratio actif/retraité atteindra 1 actif pour 1 retraité en 2020, alors que nous avions 4 actifs pour 1 retraité en 1960 (2 actifs pour 1 retraité en 2000). De plus, le taux de chômage actuellement pris en compte par les régimes de retraite est de 4,5% à partir de 2020 ... alors qu'il s'élève en moyenne à 8% et ce depuis 35 ans !

Un « réajustement » est donc inévitable, de nouvelles réformes sont à prévoir et les retraites seront impactées.

 

Nos solutions pour se constituer une retraite complémentaire

Nos solutions sont construites autour de votre situation patrimoniale et les objectifs seront définis ensemble. Dans la plupart des cas et en complément des cotisations retraite, il existe deux stratégies majeures pour préparer financièrement sa retraite :

  1. Se constituer un patrimoine immobilier
  2. Se constituer un patrimoine financier

Ces 2 stratégies doivent s’intégrer au sein de cadres fiscaux facilitant la croissance de votre patrimoine. Une fois la stratégie établie, nous vous recommandons des solutions sélectionnées attentivement auprès des grands acteurs financiers ou immobiliers. Notre sélection intègre une approche prudentielle car nous privilégions autant la sécurité que la rentabilité. C’est un principe fort, a fortiori lorsqu’il s’agit de se constituer un patrimoine. Notre cabinet a également développé des compétences spécifiques pour les professions libérales désireuses de préparer leur retraite.

 

Se constituer un patrimoine immobilier

L’immobilier locatif est un vecteur de capitalisation et présente donc un intérêt évident pour la constitution d’une retraite par capitalisation. Ce type d’investissement présente en effet plusieurs avantages :

  • L’immobilier est une valeur refuge, avec des cycles longs et une faible volatilité.
  • L’investissement immobilier a l’avantage d’être finançable à crédit parce qu’il procure des revenus durables et réguliers.
  • Le logement locatif connaît une véritable pénurie. Les professionnels de l’immobilier s’accordent à considérer que, pendant au moins 15 ans, il subsistera une insuffisance d’offre de logements. Ce phénomène est renforcé par la montée du prix des logements qui rend plus difficile l’acquisition.

 

Se constituer un patrimoine financier

Plusieurs placements peuvent répondre parfaitement à cet objectif, notamment :

  • L’assurance vie
  • L’assurance vie luxembourgeoise
  • Le contrat Madelin
  • L’épargne salariale

Chacune de ces enveloppes fiscales bénéficient d’avantages fiscaux spécifiques. Ces avantages, couplés à une gestion intelligente de votre patrimoine, vous permettront de percevoir en retraite de réels compléments de revenus avec des rentes régulières. Mais attention, tous les placements ne se valent pas : garanties, rentabilité, souplesse de fonctionnement, délégation de gestion, frais etc.

Autant de caractéristiques à étudier attentivement pour un placement retraite avec un horizon sur le long terme.



Pour une simulation personnalisée et gratuite,
n'hésitez pas à nous contacter au :

Les placements retraite 01 70 38 53 93

{title}

Contactez un conseiller privé

Cliquez ici →

{title}

Nous contacter

Par téléphone:

+33 (0)1 81 70 17 10

Par email:

info@pro-epargne.fr

Parrainage

Nos meilleurs ambassadeurs sont naturellement nos clients satisfaits. Faites découvrir PRO Epargne à votre entourage proche, nous saurons vous en remercier.

En savoir plus →